J’ai travaillé auprès d’adolescents pendant 20 ans – d’abord comme enseignante, puis comme CPE et enfin comme éducatrice spécialisée. J’ai toujours été sensible à ce moment de la vie où tout se bouscule, où les émotions sont vives, les doutes nombreux, et la quête d’identité essentielle.

Et puis, en 2014, j’ai quitté l’enseignement. Un choix nécessaire, mais profondément déstabilisant, qui a marqué une période de transition et de remise en question. Ce changement a été l’occasion de de ralentir et de me reconnecter à ce qui m’animait profondément.

C’est en me formant à « Apprendre à apprendre » que j’ai découvert un mot qui a tout changé : la métacognition, cette capacité à réfléchir à son propre fonctionnement. Ce fut un tournant.

J’ai d’abord accompagné les jeunes à mieux apprendre, à découvrir des techniques de mémorisation et d’organisation puis progressivement, j’ai compris à quel point mieux se connaître pouvait non seulement transformer notre manière d’apprendre mais pouvait impacter notre vie en général.

En me spécialisant dans la gestion du stress et des émotions, et en expérimentant ce que j’apprenais dans ma vie personnelle, sur moi d’abord, puis dans mon environnement proche, j’ai senti des changements s’opérer : davantage de stabilité intérieure, une relation à moi-même plus apaisée et un climat familial plus serein. C’est naturellement que j’ai commencé à transposer ces outils dans mon cadre professionnel.

Et au fil du temps, quelque chose s’est aligné en moi : l’envie de transmettre, de partager ces outils et cette compréhension. Parce que je crois, pour en avoir fait l’expérience, qu’une meilleure connaissance de soi réduit la culpabilité, limite la sensation de subir et permet de retrouver sa capacité d’agir.

En 2025, j’ai rejoint le réseau d’experts La Fabrique à Neurones et j’anime des ateliers de stimulation cognitive pour entretenir sa vitalité cognitive et rester acteur de son quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les séniors, les professionnels et les adolescents à mieux comprendre leur fonctionnement, pour stimuler leurs ressources, apaiser le stress et avancer avec confiance.

Pas en imposant un modèle, mais en révélant ce qui est déjà là.

Ma conviction : agir avant que le stress n’épuise, avant que les capacités cognitives déclinent naturellement, avant que les choix d’orientation ne soient subis plutôt qu’alignés.

 

La prévention est au cœur de tous mes accompagnements.

Ma formation

 

2025 – Certificat Label Prévention « Animer des ateliers de stimulation cognitive”, La Fabrique à Neurones, Chambéry

2022 – Formation à l’orientation positive, Isabelle Servant

2020 – Certificat de Praticienne en gestion du stress et des émotions, CNFPG Formation

2017 – Certificat de Praticienne en Relaxation par la voix, Soft Toulouse

2011 – Certificat de psychologie de l’enfant et de l’adolescent

1999 – Concours CAPLP2, Lettres anglais