Comment faire ses devoirs de manière efficace en 8 étapes

Au secours, mon enfant ne retient rien !

Comment faire ses devoirs de manière efficace en 8 étapes ( suite )

Lors des 4 étapes précédentes, vous vous êtes préparé "physiquement" et "mentalement" à vous mettre aux devoirs.
Vous avez respecté vos besoins physiques, vous avez écouté vos émotions et, comme je l'ai précisé, c'est essentiel pour s'y mettre dans de bonnes conditions ! 

Nous passons donc aux étapes suivantes : 

La clé de l'apprentissage : répéter, répéter, répéter...

ETAPE 5 :
Je fais revenir les cours de la journée.
Une fois en condition, avant d'ouvrir votre agenda, prenez un moment pour faire revenir dans votre tête les cours de la journée. Puis, pour chaque cours, vérifiez ce dont vous vous rappelez en allant vérifier dans votre cours.
« De quoi a-t-on parlé en anglais ? Qu'est-ce qui était important ? Qu'est-ce que j'ai retenu ? »
Ce premier rappel est important dans le processus de mémorisation. On ne retient pas quelque chose en 1 fois (sauf, peut-être, si c'est très marquant !), mais 5 rappels sont nécessaires en moyenne.
Des recherches ont montré qu'un premier rappel le jour-même était important.
Prenez le temps de faire un aller-retour rapide dans vos cahiers pour contrôler vos connaissances et rafraîchir ce que vous aviez déjà oublié !
Prenez le temps de faire un aller-retour rapide dans vos cahiers pour contrôler vos connaissances et rafraîchir ce que vous aviez déjà oublié !

La planification

ETAPE 6 :
Je regarde mon agenda et je planifie mon travail. Je prévois un temps pour chaque activité.
Toujours dans une recherche d'efficacité et pour rester motivé, il est préférable de rester maître du temps quand il s'agit de se mettre aux devoirs.
Comment ? Vous devez regarder le nombre d'exercices à faire, les leçons à étudier ou à revoir et estimer un temps pour chaque chose.
Pourquoi ? Pour avoir un objectif clair, précis et mesurable.
Exemple
  • Situation A : après avoir regardé votre agenda, minuté un temps pour chaque chose, vous savez que si vous restez concentré, vos devoirs devraient prendre 30 mns. Admettons que vous disposiez de 1h30 entre votre retour de l'école et l'heure du repas. Si vous arrivez à appliquer ces conseils, vous saurez que vous avez 30 mins de devoirs et 1 h de temps libre pour faire ce que vous aimez..
  • Situation B : Vous ne planifiez rien. Vous ouvrez votre agenda, puis vous commencez un exercice et vous répondez au téléphone, puis vous allez goûter...il se peut qu'1h30 plus tard, vous n'ayez fait qu'un seul exercice et que, fatigué par la journée, vous ne les finissiez pas du tout par la suite !..
Vous comprenez l'intérêt de rester maître du temps ?
 
ETAPE 7 :
Je fais des pauses.
Si vous devez passer plus de 30 mns à faire les devoirs, prévoyez des temps de pause !
Comme je l'ai déjà évoqué précédemment, notre capacité d'attention est limitée et de plus, notre cerveau est énergivore !! Et oui, c'est un gros consommateur d'énergie et donc, faire ses devoirs fatigue. L'idéal, selon la méthode Pomodoro, est de prévoir des plages de travail de 20, 25 mins et de faire 5 mins de pause entre chaque plage. Cela dit, selon l'âge, selon les capacités de concentration de chacun, cette alternance travail / pause peut être personnalisée. L'idéal étant de se connaître suffisamment pour les adapter à notre mode de fonctionnement.
Mais, retenez juste qu'il est important de faire des pauses, nous en avons besoin pour rester efficace !

L'art de la récompense

ETAPE 8 :
Je me félicite.
Et enfin, quand les devoirs sont terminés, quand vous refermez tous vos cahiers, pensez à vous féliciter, à vous faire plaisir (regarder son smartphone, jouer avec son chien, etc.).
Mais non, ce n'est pas le monde des bisounours...car, là aussi, il s'agit de s'adapter au fonctionnement de votre cerveau ! Si vous vous récompensez, il reçoit une dose de dopamine (la même que vous recevez quand vous faites du sport !) et la dopamine, il adore !!! Il en redemande et il s'en rappelle !! Si vous faites vos devoirs, que tout se passe bien, que vous vous faites plaisir après, votre cerveau lui, il imprime : « devoirs / positif donc, OK on peut recommencer »
Dans le cas contraire, il s'en rappelle aussi et , devinez quoi ?
Conclusion
Tous ces conseils peuvent vous paraître compliqués, longs à mettre en place mais pourtant, cela ne prend que quelques minutes et le résultat peut être énorme !

Le guide pratique des devoirs à la maison

Laissez-moi vous récapituler chaque étape, en y ajoutant un timing.
1 - Est-ce que j'ai faim ou soif ? 10 secondes
2 - Comment je me sens ? 10 secondes
3 - Je prépare mon lieu de travail. 0 ou 1 minute
4 - Je me prépare « moi », 1 min
5 - Je me rappelle les cours vus dans la journée, 2 minutes minimum
6 - Je planifie mon travail, 2 minutes
Vous devez donc compter entre 5 et 6 minutes de préparation pour pouvoir ensuite travailler efficacement car vous serez mentalement et physiquement prêt !
 
Qu'en pensez-vous ?
Si vous souhaitez un résumé visuel de la méthode, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Mini-8-étapes
Mini-8-étapes
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Comment faire ses devoirs de manière efficace en 8 étapes

Au secours, mon enfant ne retient rien !