Bien mémoriser : étape 1 " avoir la ferme intention de"

Une méthode ludique et pratique pour ne plus se tromper entre "leur" et "leurs"

Bien mémoriser, étape 2 : fixer son attention

Muscler son attention aide à mieux mémoriser.
Muscler son attention aide à mieux mémoriser.
Une fois que vous avez l’intention de mémoriser une information (étape 1), il va falloir vous arrêter un instant et y porter votre attention, en impliquant vos 5 sens

Impliquer vos 5 sens

Prenons un exemple : vous est-il déjà arrivé de ne pas retrouver un objet que vous venez pourtant de poser 5 mns auparavant ? 
« Mais, c’est pas possible !!! Je l’ai posé où ce truc ? » 
 C’est juste qu’au moment de le poser, vous n’avez pas donné assez de temps, ni d’indices, à votre cerveau pour qu’il retrouve l’info. Cela ne prend que quelques secondes mais, elles sont essentielles. 
Quand vous le posez, dites-vous juste : « je l’ai mis dans l’armoire, à côté du pull rouge que j’adore car il est tout doux ». 

Vous impliquez ainsi plusieurs sens et vous augmentez donc vos chances de mémorisation.  

Faire des pauses pour mieux mémoriser

De nos jours, tout s’accélère, notre cerveau est constamment sollicité ( téléphone, ordi, pub, info en continu, etc. ) et nous avons de plus en plus de mal à justement « poser notre attention sur ». C’est aussi la raison pour laquelle nous avons l’impression de perdre la mémoire : nous sommes trop souvent en surcharge mentale !! 

Quoi faire ? Faire des pauses quotidiennement. Respirer en conscience. Prendre le temps d’observer notre environnement, de se reconnecter à soi, à nos ressentis. Cette étape 2, « fixer son attention », est cruciale dans le processus de mémorisation mais, elle est trop souvent négligée dans le rythme de vie actuel. On n’a plus le temps !!! Donc maintenant, vous savez : si vous souhaitez retenir PLUS, vous devez d’abord MUSCLER votre attention. 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Bien mémoriser : étape 1 " avoir la ferme intention de"

Une méthode ludique et pratique pour ne plus se tromper entre "leur" et "leurs"