Ne plus hésiter entre A et À

Bien mémoriser : étape 3 " comprendre"

Bien mémoriser, étape 1 : le pouvoir de l'intention

Pour mémoriser, il faut déjà le vouloir.
Pour mémoriser, il faut déjà le vouloir.


De nombreuses personnes affirment qu’elles ne retiennent rien, et se disent : « c’est comme ça, je ne fais pas partie de ceux qui ont de la mémoire ».???? Pensez-vous vraiment qu’il existe des cerveaux programmés à bien mémoriser et d’autres non ? Hormis quelques exceptions, hormis les personnes atteintes de pathologies particulières : NON !! La mémoire est une faculté qui se développe, qui s’entretient et qui passe par différentes étapes. L’étape numéro 1 pour bien mémoriser : « AVOIR L'INTENTION DE ». Vous devez vous dire : « j’ai la ferme intention de me souvenir de cette info, de ce nom, de ce numéro etc.

Anticiper permet de mieux retenir

POURQUOI?
 • Imaginez que je vous dise : « écoute ce texte » et, qu’à la fin de la lecture, je vous pose 8 questions sur le texte. 
Je prends la même situation mais, maintenant, je vous dis : « écoute ce texte et après, prépare-toi à répondre à 8 questions sur le texte. »
D’après vous, dans quelle situation allez-vous être capable de répondre le mieux aux questions ? 
 La deuxième très certainement car, vous aurez préparé votre cerveau à être plus attentif. Comme vous savez que vous allez devoir répondre à des questions, automatiquement, vous enclenchez la mémoire dite prospective, celle qui permet d’anticiper

 • Je vous propose un autre exemple. Vous êtes invités à une soirée et l’hôte vous présente aux autres invités. Combien de fois vous est-il arrivé, même pas 5 mins après les présentations de vous retrouver bête car vous ne vous rappelez pas du nom de la personne qu’on vient juste de vous présenter ? Moi, très souvent. Et là, vous vous dites : « pffff...j’ai vraiment une mémoire de poisson rouge! »
 NON, c’est juste que vous ne vous êtes pas dit : « ok, j’ai la ferme intention de me souvenir de ces noms ! » et donc, vous n’avez pas guidé votre cerveau à faire attention à cette information-là. Donc lui, il a peut-être dirigé son attention vers la couleur de la veste, vers des lunettes que vous trouvez originales mais, pas sur le nom de la personne. 

Donc, rappelez-vous, si vous sentez que vous voulez retenir une information, vous devez passer en MODE ACTIF et envoyer ce message à votre cerveau : « j’ai la ferme intention de me souvenir de cette info ».
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Ne plus hésiter entre A et À

Bien mémoriser : étape 3 " comprendre"