Mon chemin personnel
img ronde
Je suis Christel Ferrand.

Je suis maman de 2 filles, âgées de 16 et 18 ans. Je suis en couple avec mon compagnon depuis 19 ans.
La valeur famille est très importante pour moi et le rôle de maman l’est aussi. Cela résonne fortement avec mon histoire personnelle où à l’âge de 12 ans, mes parents ont divorcé et cela n’a pas été facile à vivre que ce soit dans la relation que j’avais avec mes parents ou encore dans les difficultés que nous avions à communiquer ensemble. Mes parents ont reproduit ce qu'ils ont vécu et je suis sûre qu'ils ont toujours agi "pour mon bien" comme je l'ai souvent entendu. Néanmoins, je peux affirmer aujourd'hui que l'éducation que j'ai reçue a façonné ma vie dans les choix professionnels et personnels que j’ai pu faire.
Je me suis sentie toujours proche des enfants, aussi à l’âge de 15 ans, j’ai commencé à garder des enfants et pendant les 30 années qui ont suivi, les jeunes, je ne les ai plus jamais quittés.
J'ai cumulé les expériences auprès d’eux en tant qu’  :
  • animatrice dans un centre aéré
  • accompagnante dans des séjours linguistiques
  • surveillante pendant 7 ans (remplacé par AED dans les collèges)
  • enseignante d’anglais pendant 15 ans au lycée professionnel Robert Wlérick à Mont de Marsan
  • et enfin, 3 ans d'accompagnement dans l'aide aux devoirs
Au cours de mes différentes expériences auprès des enfants et adolescents, j’ai toujours eu de bons rapports avec eux, de vraies relations de confiance se sont créées. J'ai beaucoup lu mais c'est incontestablement sur le terrain que j'ai appris à mieux les connaître et à  mieux les comprendre.  Et à maintes reprises, j’ai pu vérifier L'IMPACT DE LA RELATION PARENT/ENFANT sur leur personnalité, leur comportement et les résultats scolaires parfois.
Durant 15 ans dans mon expérience d’enseignante, je montrais à ces jeunes qu’ils étaient capables, je les valorisais beaucoup. Dans l’apprentissage, j’ai vu que la valorisation et le lien de confiance entre l’apprenant et l’enseignant sont 2 composantes indispensables à la réussite d’un élève. Cependant, je me suis rendue compte qu’il me manquait certains outils pour les aider encore plus.
En parallèle de cela, je suis aussi maman et dans de rôle-là, j'ai vite réalisé que ce qui fonctionnait avec des "élèves", ne fonctionnait pas avec mes propres enfants. J'étais moins patiente, plus critique, plus stressée. Les moments de joie étaient ternis par tous ces moments de doute, ces phases de découragement et de lassitude. Malgré ma volonté de bien faire et d'avoir la chance d'avoir un compagnon présent et attentif, souvent, je ne me suis pas sentie à la hauteur : pas assez zen, pas assez créative, pas assez rigolote etc. Bref, il me manquait des clés pour vivre la relation parent/enfant pacifiée que je souhaitais vivre. Sans être une maman parfaite, je voulais calmer les tensions, retrouver du plaisir en famille.
Alors, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais petit à petit, j'ai créé ma propre malette pour gérer les situations conflictuelles récurrentes (le moment des devoirs, le temps passé sur les écrans, l'heure du coucher, l'opposition etc.) et j’ai vu l’impact positif sur ma famille. Mais, le véritable changement a eu lieu quand j'ai compris l'importance de PRENDRE SOIN DE MOI.  
Originaire du Sud de la France, j’ai grandi dans le Gers et j’habite à l’Isle Jourdain, un environnement qui me permet d’être au contact de la nature. Marcher dans la nature me ressource, je profite pleinement des bienfaits de la nature dès que je peux et cultive un lien étroit avec celle-ci. Une façon de prendre soin de moi et de mon corps.  OUI, je peux affirmer que ma relation à mes deux filles s'est apaisée quand j'ai commencé à mieux gérer mon stress et mes émotions. 
D'ailleurs, de toutes les formations que j'ai suivies ces dernières années (certificat de Praticienne en Relaxation, formation de coach Apprendre à Apprendre) pour aider les parents, les apprenants mais aussi pour vivre mon rôle de maman plus sereinement, j'ai retenu deux choses essentielles que je souhaite partager à tous les parents :
  • d'abord et avant tout, prenez soin de vous : votre état émotionnel, votre stress impacte fortement la relation parent/enfant.
  • la clé, c'est nous, c'est vous, c’est le parent ! C'est en changeant d'attitude, de façon de communiquer que la relation à votre enfant se pacifiera.
ce qui m'anime

Voir des enfants heureux, épanouis à l'école et qui ne doutent pas de leurs capacités !
Mais aussi des parents heureux, fiers de voir leurs enfants grandir, de pouvoir les guider, alignés à leurs propres valeurs et sans chercher à être parfait. 

Selon moi, être parent, ça s'apprend, ça se construit main dans la main avec nos enfants ! Il n'existe pas de recettes magiques, mais je suis convaincue que tout parent augmente ses chances de vivre une parentalité épanouie en s’informant sur le développement de l'enfant et en apprenant à mieux communiquer avec lui. 
600 465013628
Mes diplômes, mes certificats
  • 1995 : Maîtrise de Linguistique appliquée à la langue anglaise
  • 1999: Concours PLP2 Lettres-anglais (pour enseigner en lycée professionnel)
  • 2011 : Certificat "Psychologie de l'enfant",  Praxisa Formation
  • 2015 : Certificat "Apprendre l'orthographe autrement", A.M. Gaignard
  • 2017 : Certificat Praticienne en relaxation par la voix, SOFT Balma
  • 2018 : Certificat Praticienne en Mind Mapping, Tony Buzan
  • 2020 : Certificat Thérapeute en gestion du stress et des émotions, CNPG Formation
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires