Au secours, mon enfant ne retient rien !

Les 3 leviers qui m'ont permis d'apprendre de manière efficace

Les 5 étapes pour rentrer zen et dispo à la maison

Les 5 étapes pour rentrer zen et dispo à la maison
Les 5 étapes pour rentrer zen et dispo à la maison

Je me souviens certains soirs quand mes filles étaient plus jeunes où je me couchais pas très sereine, attristée par un fort sentiment de culpabilité parce que j'avais le sentiment d'avoir, une fois encore, gâché le temps passé avec elles. Car, une fois encore, du moment où je les avais récupérées au  moment du coucher, j'avais passé mon temps à leur crier dessus parce qu'elles n'allaient pas assez vite, parce qu'elles se disputaient pour des broutilles ou parce qu'elles ne voulaient pas s'endormir à l'heure qui m'arrangeait. 
Parfois, ce n'était pas avec mes enfants mais avec mon compagnon : la moindre remarque pouvait me faire sortir de mes gonds et je ne lui parlais plus pendant toute la soirée. 
Vous arrive-t-il de vivre cela ?
Alors pourquoi ? Pourquoi n'arrivons-nous pas à garder notre calme et à passer des soirées sereines en famille alors qu'au fond, c'est ce que nous souhaitons car, avec le recul, nous regrettons tous ces moments perdus. 
Pourquoi ne sommes-nous pas capables de faire la part des choses ?
Mon explication, c'est l'effet cocotte-minute. Nous vivons des contrariétés tout au long de la journée. Souvent, nous ne disons rien, nous réprimons nos émotions, par habitude, pour "acheter la paix" ou parce que n'avons pas l'autorisation de les exprimer face à un supérieur peu à l'écoute. Et, comme nous ne nous accordons pas de temps de pause avant de récupérer les enfants et de rentrer à la maison, au moindre agacement, à la moindre opposition, la cocotte explose.  

La solution qui me parait efficace c'est de s'autoriser, de s'offrir je dirais même, ce "sas de décompression"; prendre un court instant pour se décharger des tensions accumulées dans la journée, pour créer cet espace, ce souffle pour recharger les batteries afin d'être plus zen et disponible pour partager de bons moments en famille ou avec nos proches. " C'est facile à dire mais pas à faire !" pensez-vous peut-être. Je ne dis pas que c'est facile ( surtout si nous laissons la cocotte trop se remplir) mais je sais que c'est possible. 

Pour cela, j'ai imaginé et testé pour vous, un court exercice en 5 étapes qui ne vous prendra que quelques minutes. Vous pouvez le réaliser depuis votre bureau si vous êtes en télétravail ou assis dans votre voiture ou tout autre moyen de transport si vous travaillez à l'extérieur. Quelques minutes qui pourraient transformer vos soirées et vous faire vivre des moments de joie en famille : sympa, non ?
Laissez vous guider dans les 5 étapes expliquées ci-dessous :
jeunes achat location voiture 750x479

Étape 1

Encore assis(e) dans votre voiture ou dans tout autre moyen de transport ou ,chez vous, si vous êtes en télétravail, vous commencez par prendre 3 grandes respirations. 
Vous inspirez par le nez en gonflant votre ventre et vous expirez par le nez ou par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille. 

Étape 2

 Je visualise, je me rappelle les émotions plutôt négatives ressenties aujourd’hui et je tente de les nommer. Ai-je ressenti de la colère, ou plutôt de l'agacement, de l'injustice, de la tristesse, de la peur etc.?
En y repensant, est-ce que je la ressens, ou les ressens, dans un endroit de mon corps en particulier ? Si oui, j’y porte mon attention et je respire quelques instants, comme si je respirais à cet endroit précis. Je fais 3 ou 4 respirations. 

Puis, je me pose les questions suivantes :
- "Quel bénéfice je retire à continuer à donner de l’importance à ces évènements dans les heures qui viennent ?" 
- "Ai-je un moyen d’agir sur elles ? " Si oui, prenez l'engagement de passer à l'action dès que vous le pouvez. 
Si non, passez à l'étape 3.

Vous pouvez écrire les réponses ou juste les nommer, comme vous le souhaitez. 

Étape 3

Je visualise, je me rappelle ce qui m’est arrivé de positif pendant la journée. Je le nomme :  ai-je ressenti de la fierté, de l'abondance, de la joie, de la satisfaction...?
Je les nomme du mieux que je peux et je me reconnecte aux sensations. En y repensant, qu'ai-je ressenti dans mon corps à ce moment-là ? Comment je me sens quand je vis ces émotions ?

Puis, je me pose la question suivante :
- "Si je vivais davantage de ces émotions dans les heures à venir, comment je me sentirais, comment pourrait se passer la soirée ?"
Sur une échelle de 0 à 10.  

Étape 4

eye 3795205 640
Je me connecte à ma respiration, si je le souhaite je ferme les yeux et je pense à une émotion positive ressentie. 
Je la laisse se diffuser dans mon corps grâce  à la respiration. Je visualise ce que je vais pouvoir vivre ce soir accompagnée de cette émotion.
Je vois avec qui je suis, où l'on est, ce que l'on fait, ce que j’entends, ce que je vois... je vis les scènes comme si j'y étais. J'y reste pendant 1 à 3 minutes.

Étape 5

Je finis par 3 grandes respirations. Je souris et je rentre.

Récapitulons en image :

Pour vous aider à intégrer les différentes étapes, j'ai préparé une fiche RECAP, une synthèse plus visuelle qui reprend les explications ci-dessus. 

A vous de jouer maintenant !

Fiche Récap :

5etapes pour rentrer zen
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Au secours, mon enfant ne retient rien !

Les 3 leviers qui m'ont permis d'apprendre de manière efficace