Les 5 étapes pour rentrer zen et dispo à la maison

jeunes achat location voiture 750x479

Étape 1

Encore assis(e) dans votre voiture ou dans le bus ou tout autre moyen de transport, vous commencez par prendre 3 grandes respirations. 
Vous inspirez par le nez en gonflant votre ventre et vous expirez par le nez ou par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille. 

Étape 2

 Je visualise, je me rappelle les émotions plutôt négatives ressenties aujourd’hui et je tente de les nommer. Ai-je ressenti de la colère, ou plutôt de l'agacement, de l'injustice, de la tristesse, de la peur etc.?
En y repensant, est-ce que je la ressens, ou les ressens, dans un endroit de mon corps en particulier ? Si oui, j’y porte mon attention et je respire quelques instants, comme si je respirais à cet endroit précis. Je fais 3 ou 4 respirations. 

Puis, je me pose les questions suivantes :
- "Quel bénéfice je retire à continuer à donner de l’importance à ces évènements dans les heures qui viennent ?" 
- "Ai-je un moyen d’agir sur elles ? " Si oui, prenez l'engagement de passer à l'action dès que vous le pouvez. 

Vous pouvez écrire les réponses ou juste les nommer, comme vous le souhaitez. 

Étape 3

Je visualise, je me rappelle ce qui m’est arrivé de positif pendant la journée. Je le nomme :  ai-je ressenti de la fierté, de l'abondance, de la joie, de la satisfaction...?
Je les nomme du mieux que je peux et je me reconnecte aux sensations. En y repensant, qu'ai-je ressenti dans mon corps à ce moment-là ? Comment je me sens quand je vis ces émotions ?

Puis, je me pose la question suivante :
- "Si je vivais davantage de ces émotions dans les heures à venir, comment je me sentirais, comment pourrait se passer la soirée ?"
Sur une échelle de 0 à 10.  

Étape 4

eye 3795205 640
Je me connecte à ma respiration, si je le souhaite, je ferme les yeux et je je pense à une émotion positive ressentie. 
Je la laisse se diffuser dans mon corps grâce  à la respiration. Je visualise ce que je vais pouvoir vivre ce soir accompagnée de cette émotion.
Je vois avec qui je suis, où l'on est, ce que l'on fait, ce que j’entends, ce que je vois... je vis les scènes comme si j'y étais. J'y reste pendant 1 à 3 minutes.

Étape 5

Je finis par 3 grandes respirations. Je souris et je rentre.

Récapitulons en image :

Pour vous aider à intégrer les différentes étapes, j'ai préparé une fiche RECAP, une synthèse plus visuelle qui reprend les explications ci-dessus. 

A vous de jouer maintenant !

Fiche Récap :

5etapes pour rentrer zen
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires