Blog

Vignette de La mission de vie : interview de Nico Pène

La mission de vie : interview de Nico Pène

A un moment de la vie, il est possible de se poser la question suivante : QUELLE EST MA MISSION DE VIE ? 
Est-ce votre cas ? 

Personnellement, cette question m'est déjà venue à l'esprit et, plusieurs fois ces derniers mois... J'ai donc décidé d'aller interviewer Nico Pène car je trouve son parcours inspirant et je sais qu'il est passionné par tout ce qui concerne l'Humain : son évolution, les différentes personnalités, comment prendre sa place ... 

Dans cette vidéo, vous trouverez : 

 ✔ La définition de la mission de vie 
✔ La différence entre mission de vie et objectifs de vie 
✔ Notre mission de vie est-elle liée à notre personnalité ?
 ✔ Les clés pour trouver notre mission de vie
Vignette de Les 3 leviers qui m'ont permis d'apprendre de manière efficace

Les 3 leviers qui m'ont permis d'apprendre de manière efficace

Je partage une réflexion que je me suis faite dernièrement en matière d’apprentissage. Tout part de mon expérience personnelle, une situation réelle que je viens de vivre ces dernières semaines. Cette expérience me permet de valider trois théories que je partageais déjà quant aux conditions qui favorisent l’apprentissage. 
Dernièrement, j’ai créé mon site : j’ai dû rédiger le contenu, créer les pages, prendre en main la plateforme pour y déposer ma formation, comprendre la base du marketing etc. Rien d’exceptionnel me direz-vous sauf que, je n’ai aucune base en informatique. Je travaille régulièrement sur mon PC mais je fais souvent les mêmes tâches, et pour tout changement, j’appelle vite au secours car je suis perdue ! Je n’ai aucune confiance en moi car je ne comprends pas et ne maîtrise pas les fonctionnements de base. Pourtant en quelques semaines, j’ai réussi à créer ce site alors que je m’en sentais totalement incapable. Alors, en tant qu’experte en apprentissage, j’ai pris du recul et j’ai tenté de répondre à cette question : qu’est-ce qui m’a permis de tenir, de franchir les nombreux obstacles rencontrés tout au long de ces dernières semaines? 
                                 
Vignette de L'avez-vous remarqué, l'expression " sa va ?" tend à se répandre : est-ce correct ?

L'avez-vous remarqué, l'expression " sa va ?" tend à se répandre : est-ce correct ?

Entendez-vous, comme moi,  cette grogne monter au sujet de l'orthographe ?
" Non, mais, c'est pas possible ! Les gens ne savent plus écrire !! " Comment  est-ce possible d'écrire " sa va"? 

Plutôt que de râler, contre l'école, les parents etc., j'ai pris la décision de passer à l'action. Comme j'ai la chance de bien comprendre le fonctionnement de la langue française, je m'efforce de simplifier les règles, de les synthétiser afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi vous devez écrire " ça va " et, dans quelles phrases vous allez utiliser le déterminant "sa".


Vignette de Bien mémoriser : étape 4 "mettre en scène"

Bien mémoriser : étape 4 "mettre en scène"

Vous arrive-t-il de ne pas retrouver le nom d’une personne qui vous a été présentée la veille ? Pourtant, sur le moment, vous vous étiez bien dit : « ok, elle s’appelle Marie Desjardins. Je veux vraiment m’en souvenir !! » Vous vous l’êtes répété plusieurs fois et vous avez bien compris qui elle était (la fille du cousin de votre voisin). Donc, comme je vous l’ai expliqué dans les 3 articles précédents, vous avez tout mis en place pour faciliter la rétention de cette nouvelle information. 
Vignette de La méthode de relecture infaillible !

La méthode de relecture infaillible !

Faites-vous partie des personnes qui ne voient jamais leurs fautes quand elles se relisent ? Si oui, cela ne veut pas dire que vous êtes peu doué en orthographe mais juste que vous ne connaissez probablement pas la méthode de relecture infaillible. Celle qui vous permet de ne plus porter votre attention sur le sens de la phrase mais de vous focaliser seulement sur l'orthographe. La voici :
Vignette de Bien Mémoriser : étape 3, "comprendre"

Bien Mémoriser : étape 3, "comprendre"

Ce qui se conçoit bien, s’énonce bien.
Boileau
 Vous connaissez tous cet adage et je l’approuve ! 
Bien sûr, il est possible d’apprendre, de mémoriser des paroles, des textes que vous ne comprenez pas mais, vous ne pourrez rien en faire, vous ne serez pas capables d’en extraire des mots pour les utiliser dans un autre contexte ; vous serez tenus de les répéter tels quels, « bêtement » comme on dit !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages